Kalaweit a déjà
1115 amis

Une formidable chaîne de solidarité pour sauver la forêt !

Paris, le 10 janvier 2012 : En décembre, l'association Kalaweit lançait un appel à l'aide pour acheter 76 hectares de forêt à Sumatra. En seulement un mois, une formidable chaîne de solidarité s'est mise en place autour du projet ! La zone va être sauvée grâce au soutien de nombreux particuliers, parcs zoologiques et associations qui se sont manifestés.

Une opportunité rarissime à Sumatra :
En Indonésie il est quasiment impossible d’acheter de la forêt car 90% en sont exploitées par les  compagnies forestières qui laissent ensuite la place aux compagnies d’huile de palme une fois qu'elles ont prélevé les arbres qui les intéressent.

En 2011 l'association avait eu connaissance de 94 hectares de forêt en vente à l'ouest de Sumatra. 18 hectares avaient été acquis. Forêt magnifique, biodiversité préservée, la zone était l'endroit idéal pour installer le sanctuaire de 8 hectares où sont recueillis les animaux ex-captifs. 76 hectares restaient en vente mais l'association manquait de fonds pour les acheter et en faire une réserve. Un hectare coûtait 1 150 €.

Un appel à l'aide avait donc été lancé le 1er décembre pour récolter des dons.

Solidaires pour sauver la forêt :
L’appel a été entendu ! Parmis les donateurs figurent des particuliers mais aussi la Fondation le Pal Nature, le zoo d'Amneville, le zoo de la Boissière du Doré, l'association Jean-Marc Vichard, Planète Sauvage, SOS Crocodiles, le zoo d'Asson, Cerza Conservation, le zoo de Trégomeur, le zoo de la Bourbansais, Rouen Ensemble, le parc tropical La Londe, le parc du Reynou, l'association Timba, Aves France, le zoo de la Palmyre, le zoo de Gramat, Touroparc Conservation, le zoo de la Barben, le jardin zoologique Varois, le zoo de Jurques, La ferme des crocodiles, le parc zoologique de St Martin la Plaine...

Cette forêt située dans la province ouest de Sumatra (district de Solok, village de Supayang) abrite une biodiversité magnifique : gibbons, siamangs, tapirs, tigres, ours, calaos, muntjacs...

La protection de la forêt au sol sera renforcée par une protection aérienne avec para-moteur, dès que les fonds nécessaires à son acquisition seront réunis.
 
Qui sommes-nous ?
En 1998, Chanee, quitte la France pour l’Indonésie. Il a 18 ans, il veut sauver les gibbons et leur forêt. C’est le soutien inattendu de la comédienne Muriel Robin, qui transforme son rêve en réalité. Une association est née de cette aventure, Kalaweit, qui sauve les gibbons et leur habitat d’une disparition programmée.

Kalaweit gère 32 000 hectares de réserves à Bornéo et Sumatra, abrite plus de 280 gibbons, et a créé une radio Kalaweit FM qui émet sur Bornéo et sensibilise les indonésiens à la protection de l’environnement.
 
Les 17 espèces de gibbons, famille des grands singes, sont réparties dans toute l’Asie du sud-est. Mais, la déforestation les menace car la déforestation y est la plus rapide au monde : ce sont 6 terrains de football de forêts qui disparaissent chaque minute pour l’huile de palme. On estime que les forêts du pays auront disparues d’ici 2020 si aucune mesure radicale n’est prise aujourd’hui pour stopper cette expansion.
 
La protection de la forêt est une priorité car il n’est pas pensable de sauver les espèces sauvages sans préserver leur habitat. Il est encore possible de sauver certaines forêts en Indonésie !
 
Vous pouvez faire un don ponctuel, devenir un Ami de Kalaweit en étant donateur régulier.
 
Site internet : www.kalaweit.org                    -           Blog de Chanee : http://chaneekalaweit.blogspot.com


Contact : Constance Cluset : kalaweit.france@yahoo.fr / 07 86 01 18 87
Siège social : 69 rue Mouffetard – 75005 Paris


My Newsletter