Kalaweit a déjà
1110 amis

Kalaweit Wildlife Rescue : 13 épisodes pour venir au secours de la faune sauvage en Indonésie !

Paris, le 27 août 2014 : Pour la première fois une chaîne de télévision indonésienne produit une émission sur la faune sauvage. La série intitulée « Kalaweit Wildlife Rescue » présente le travail de l’association Kalaweit et sensibilise les indonésiens à la sauvegarde de la faune sauvage.

Divertir pour protéger les gibbons !

Composée de 13 épisodes de 24 mn, la série est diffusée chaque vendredi à 21h30 depuis le 15 août. Métro TV, producteur de la série, est l’une des plus grosses chaînes d’informations d’Indonésie. Chanee, fondateur de l’association Kalaweit, est co-auteur et présentateur.

Fruit d’une rencontre entre Chanee et Andy F. Noya, producteur et présentateur du « Kick Andy Show » sur Métro TV, la série « Kalaweit Wildlife Rescue » suit Chanee et son équipe au quotidien sur le terrain. Pour Kalaweit, l’objectif de la série est de changer le regard des indonésiens sur la faune et son l’environnement.

C’est la première fois qu’une chaîne de TV indonésienne produit une émission sur la faune sauvage. Une petite révolution télévisuelle dans un pays habituellement peut concerné par la préservation de l’environnement. L’Indonésie a un taux de déforestation parmi l’un des plus importants au monde. C’est aussi l’un des plus gros émetteur de gaz à effet de serre.

Voir la bande annonce :
http://www.dailymotion.com/video/x211ui4_kalaweit-wildlife-trailer-on-metro-tv_tv

 

Objectif de cette série : éduquer et modifier les comportements

En Indonésie posséder un animal sauvage est un  signe de prestige ou pire, un « élément décoratif ». Gibbons, ours, loris, macaques, langurs, oiseaux etc. ces animaux sont issus du commerce illégal de la faune sauvage et se retrouvent chez de nombreux particuliers.

Le message délivré par « Kalaweit Wildlife Rescue » porte sur le bien-être animal et sur le respect des animaux sauvages et de l’environnement. Des notions encore peu présentes en Indonésie.

 

L’association a été créée en 1998 par Chanee, un français installé à Bornéo. Elle œuvre pour la sauvegarde des gibbons et de leur habitat à Bornéo et Sumatra. Les gibbons font partie de la famille des grands singes, ils sont menacés à cause de la disparition des forêts.

L’association possède deux centres d’accueil à Bornéo et Sumatra, où sont hébergés les animaux sauvages recueillis par l’association. Tous sont issus de trafics.

A Bornéo, la radio Kalaweit FM, qui diffuse des programmes pour les jeunes, tout en les sensibilisant à la préservation de la faune sauvage.

Muriel Robin est la marraine de l’association. L’association emploie 50 personnes en Indonésie et une personne en France.

Chanee sera présent en France du 2 au 17 octobre 2014.

 

Site internet : www.kalaweit.orgBlog de Chanee : http://chaneekalaweit.blogspot.com
Radio Kalaweit FM : www.kalaweitradio.com

Contact Kalaweit

Constance Cluset : kalaweit.france@yahoo.fr / 07 86 01 18 87


My Newsletter